Lester Cadalso
Déclaration de l'artiste
"Je n’ai pas de souvenir précis, de ce qui à l’origine aurait influencer ma peinture, mais en ce qui concerne la technique, je pourrais y associer l’Art abstrait et l’Expressionnisme. Il ne fait aucun doute que la représentation humaine a joué un rôle prépondérant dans ma démarche tant sur le plan formel, que sémantique. Je m’applique à y développer un certain réalisme, un réalisme qui crédibilise les idées que je tente d’exprimer, qui décrit la réelle importance de l’être humain, et qui permet à ceux à qui mon langage n’est pas familier, de ressentir au moins, un plaisir esthétique, plaisir esthétique auquel l’art ne devrait jamais renoncer.
Selon mes convictions de peintre, je nourris l’idée quelque peu naïve, que plus l’œuvre est réaliste, plus grande est la possibilité que le message soit compris ainsi que l’empathie envers le public, de moins en moins en contact avec l’Art et ses interprétations. Je ne prétends pas livrer des propos d’une grande importance, mais je crois que mes travaux transmettent à la fois ce zest de visuel et la réflexion. C’est un défi difficile à relever de nos jours, où les médias sont tout puissants et leurs messages s’imposent massivement. Malheureusement, il s’agit d’un phénomène incontrôlable, et l’Art se voit donc contraint d’adhérer à cette avalanche des médias. La superficialité étant présente dans tous les aspects de notre vie, il est donc vain d’essayer de toucher la conscience du spectateur ; j’ai fait le choix d’utiliser ce réalisme visuel pour le sensibiliser le plus naturellement possible, et d’exprimer mes idées par la forme la plus accessible : la figure humaine.
Ainsi, pour sa capacité à émouvoir, le thème de l’enfant devient dans mon œuvre, le thème central. Il est inutile d’évoquer la difficulté de l’exercice qui consiste à transcrire dans une oeuvre la dureté de notre société et ce faux idéal par lequel on s’applique hypocritement à éduquer nos enfants. Je ne peindrais pas d’enfants mourant à la guerre ou de faim, sachant que ce n’est pas ce que souhaite voir le public, et je ne pense pas que cela aurait plus d’effet qu’une simple image. De plus, les enfants sont le reflet de notre mode de vie et de la manière dont nous corrompons notre système de valeurs en créant des images d’enfants modèles alors qu’un futur incertain les attend.
J’ai également utilisé dans mon travail de manière récurrente et pratique, les thèmes de la mythologie et de la religion. Bien que je ne sois attaché à aucune conviction religieuse, je comprends la transcendance et l’importance accordées à la richesse des idéaux humanistes que véhiculent ces philosophies. Je traduis ces idéaux tels que je les ressens aux moyens de techniques réalistes et fantastiques, dans le but de capter l’attention du public par la mystique de la proposition. Mes préoccupations sont loin d’être religieuses ou politiques, mais plutôt culturelles et sociales. Les enfants jouent un rôle important dans l’histoire, même si ceux qui comptent vraiment, sont ceux qui à l’âge adulte prennent part à l’histoire.
J’en conclus finalement que l’Art perd de son sens et de son importance, dès que le discours de l’artiste devient hermétique où tente de détourner la rhétorique artistique. Ceci contribue uniquement à éloigner ceux qui n’ont pas de projets ambitieux, et à tromper d’autres qui dans leurs efforts veulent démontrer « leur supériorité culturelle » ; et acceptent des propositions faites à partir des « Hauteurs inatteignablesdel’Art.»"
Biographie
Né en 1976 à la Havane, Cuba.
EXPOSITIONS PERSONNELLES (Sélection)
2000 Monde intérieur, salon Benito Ortiz, Trinidad, Cuba.
1999 L’homme comme centre de création, Centre culturel de la Pomerage, Genval, Belgique.
Imagination cubaine, Espagne.
1998 Foire internationale de Vancouver. Art 98, Canada.
Artistes cubains contemporains, musée des Beaux Arts, Brésil.
Les machines de la joie, Galerie Luis de Soto, Université de La Havane.
1997 Salon Benito Ortiz, Trinidad, Cuba
EXPOSITIONS COLLECTIVES (Sélection)
2008 National Black Fine Art Show, USA , Galerie Intemporel.
Embrace Fair Atlanta. USA Muson Murer Gallery. Galerie Intemporel.
Exposition collective d’artistes cubains, galerie Intemporel, Paris
2007 Latin Show, Muson Murer Gallery Atlanta. USA
National Black Fine Art Show, USA , Galerie Intemporel.
Embrace Fair Atlanta. USA Muson Murer Gallery. Galerie Intemporel.
2006 National Black Fine Art Show, USA ,Galerie Intemporel.
Art Off The Main, Galerie Intemporel.
2005 Art Off The Main, Galerie Intemporel.
National Black Fine Art Show, USA, Galerie Intemporel.
2004 Participation en ARTIADE 2004, L’ Olympique des Arts, Athenes, Grèce.
National Black Fine Art Show, USA, Galerie Intemporel.
2003 Art Miami, USA Galerie Intemporel.
2002 Salon Art Sud, Palais des Congrès Paris, Galerie Intemporel.
Salon Artexpo Barcelone Galerie Intemporel.
2001 Acte de peindre dans la réalité cubaine, Galerie Intemporel, Paris
2000 Informatique 2000, Palais des conventions, La Havane.
Présence. Galerie La Rama Dorada. Panama.
Echos de Cuba, Galerie la Rama Dorada. Panama.
1999 Imagination cubaine, Espagne.
1998 Foire internationale de Vancouver. Art 98, Canada.